Tout savoir sur le Manuka

Le Manuka est une plante peu connue qui produit le miel aux plusieurs vertus que nous connaissons tous. Mais qu’en est-il exactement de cette plante : ses origines, ses caractéristiques et autres spécificités ?

Description

Son nom scientifique est le « leptospermum scoparium » et il appartient à la famille des myrtacées. Le Manuka se présente sous forme d’arbrisseau. Il n’a donc pas de tronc, mais se divise à sa base. La plante dispose de grandes feuilles à écorces écaillées qui sont généralement d’une hauteur de 3 mètres, mais qui peuvent atteindre plus de 10 mètres pour certaines espèces.

Cette plante est originaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie où elle a été retrouvée à l’état sauvage. Néanmoins, on peut également en trouver dans les régions ayant un climat doux et océanique avec un sol acide.

Il existe environ 80 espèces de Manuka qui donnent chacune des couleurs de fleurs différentes. Elles varient entre le rose, la blanche ou encore le jaune. Certaines plantes portent même des fleurs à doubles couleurs. Pour ce qui est de sa feuille, elle porte 5 pétales ayant une forme arrondie et un diamètre de 2 cm à sa maturité.

Sa culture et sa floraison

Le Manuka a besoin de plus de lumière pour pouvoir fleurir, il est donc cultivé au soleil ou à mi ombré. Le sol doit être bien fertile et bien drainé pour assurer la bonne croissance de la plante. Le semis des graines se fait généralement en automne ou au printemps pour assurer la floraison en mai ou en juillet.

La plante ne peut supporter une basse température au-delà de 7 °C, vous devez donc garder un œil sur la température de votre serre durant la période hivernale et veiller à bien arroser la plante durant la saison d’été. La floraison de la plante de Manuka dure environ 6 semaines durant le mois de mai et le mois de juin. Ce sera donc la saison idéale pour les exposer dans votre jardin.

A LIRE EGALEMENT  Le bloc prise escamotable pour plus d'esthétique

Quel est son usage ?

Nous connaissons tous le miel de Manuka, mais la plante ne se limite pas seulement à cette utilisation.

Le thé de Manuka

Autrefois, la plante de Manuka se nommait « arbre à thé », puisque ses feuilles ont une odeur douce et appétissante. Le thé vert japonais est issu de cette plante.

L’huile essentielle de Manuka

Pour les Maoris, les vertus du Manuka ont été utilisées dans le domaine de la médecine. Les feuilles sont distillées à la vapeur pour donner de l’huile essentielle. Cette huile est très connue pour ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antivirales. Elle est utilisée pour soigner les blessures de la peau, les brûlures ainsi que certaines infections externes. Mais elle peut également servir de traitement curatif à certaines maladies.

Voici donc les composants actifs de l’huile de Manuka

  • Leptospermone : c’est ce composant qui constitue la majeure partie de l’huile et qui lui a valu son nom scientifique de Leptospermum.
  • Linalol
  • Géraniol
  • Caryophyllée
  • Pinène

Le miel de Manuka

C’est l’utilisation de la plante qui est la plus connue de toutes. Ce qui permet de faire le miel de Manuka, c’est sa fleur qui apparaît au mois de mai et juin, et qui dure environ 6 semaines. Pour obtenir le miel, il faut donc exploiter ce laps de temps assez court pour la production.

  • Le miel de Manuka est connu pour ces vertus antibactériennes et antimicrobiennes qui permettent de lutter contre les infections internes, comme celle de la voie respiratoire et de la voie digestive.
  • Il peut également être utilisé pour soigner des maladies, comme les ulcères de la jambe.
  • Et il peut aussi renforcer la santé de la bouche et des dents pour éviter les plaques et les infections buccales. C’est le remède idéal surtout pour les enfants.
A LIRE EGALEMENT  Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

Par ailleurs, ce miel assez particulier peut être consommé dans l’alimentation courante, car son goût est très doux et son sucre naturel.

 

Le Manuka est donc une plante à multiples vertus dotée d’un certain niveau de rareté. Elle est utilisée dans la consommation courante comme le thé et le miel, mais elle est également utilisée dans la médecine pour guérir certaines maladies. Des médecins recommandent même la consommation de ce miel dans différents aliments pour améliorer la santé et le renforcement du système immunitaire du corps humain.

Leave a Comment