Comment apporter de la lumière à son intérieur ?

apporter de la lumière à son intérieur

Suffisamment de lumière naturelle dans son intérieur apporte de la gaieté et de l’énergie. Cette source de vitamine D impacte sur la santé physique et morale. Elle évite à la pièce ce côté triste et déprimant, souvent retrouvé dans les maisons sombres. Voici des pistes pour vous aider à illuminer votre logement.

Créer une véranda

Créer une véranda équipée de baies vitrées est une alternative intéressante pour optimiser la lumière naturelle chez soi. Certes, elle entraîne des travaux, mais elle vous fait économiser la facture d’électricité sur le long terme.

Une véranda assure une bonne isolation gage du confort, si les matériaux sont performants. Des artisans proposent des produits sur mesure pour s’adapter aux besoins techniques de chaque logement. Personnalisable, vous avez l’embarras du choix sur le style : moderne, classique ou traditionnel.

Rénover les fenêtres

Les fenêtres sont d’excellents moyens pour apporter la lumière à son intérieur. Deux options sont envisageables, à savoir installer de plus grandes fenêtres ou créer des baies vitrées. Effectuer des travaux de rénovation va être nécessaire dans les deux cas. Pensez à élaguer devant ses fenêtres pour limiter les éléments bloquant la lumière.

Installer des baies vitrées s’avère la solution la plus intéressante si possibilité y est. Certes, elles impliquent des travaux coûteux, mais au moins vous allez pouvoir profiter d’une bonne dose d’éclairage naturel tous les jours.

Rénover les fenêtres

Décloisonner deux pièces

Abattre un mur séparant deux pièces bénéficiant d’un niveau d’ensoleillement différent aide à gagner en éclairage. L’autre pièce semble beaucoup plus illuminée, de cette manière.

Vous pouvez vous attaquer vous-même aux travaux, sans faire appel à des artisans. Il reste impératif de se protéger pour éviter de se blesser avec les chutes de gravats, en abattant la cloison. Munissez-vous d’une combinaison, de lunettes de protection et de gants.

A LIRE EGALEMENT  Pensez aux perles pour la décoration enfant

Peindre les murs avec des couleurs claires

Des couleurs choisies efficacement permettent de gagner en luminosité, à savoir :

  • Du blanc : c’est la couleur qui reflète le mieux la lumière ;
  • Du beige ou du jaune : ces couleurs jouent en la faveur de la lumière ambiante ;
  • Une couleur pastel (vert d’eau, mauve, ou bleu layette) : cette couleur embellit la lumière.

Le choix de la finition de la peinture influe également sur la luminosité. Une peinture brillante ou satinée est plus lumineuse, contrairement à un produit mat.

Miser sur les accessoires appropriés

Certains accessoires de décoration jouent en votre faveur en aidant votre maison à bénéficier d’une lumière naturelle plus importante, à savoir :

  • Les miroirs : les rayons lumineux rebondissent sur la surface de ces réflecteurs de lumière avant de se projeter à travers la pièce ;
  • Les accessoires présentant une finition chromée, satinée ou brillante : ils réfléchissent la lumière et apportent un effet lumineux à la pièce ;
  • Les tapis clairs : posés sur un sol sombre, ces accessoires contribuent à la propagation de la lumière.

Augmenter la luminosité naturelle chez soi ne peut être que bénéfique pour les locataires. Il vous est possible de combiner ces astuces pour des effets escomptés. En choisissant une décoration minimaliste, vous allez également gagner en éclairage naturel.