Aménager une cour devant maison pour gagner de l’espace

  • Home
  • Maison
  • Aménager une cour devant maison pour gagner de l’espace

Aménager une cour devant la maison pour gagner de l’espace est l’un des travaux les plus réalisés aujourd’hui. L’espace extérieur d’une concession constitue en réalité le prolongement de cette dernière. Son aménagement permet de l’embellir, mais aussi de gagner plus d’espace. Lorsque la cour est bien aménagée, il est possible de s’y prélasser, d’y accueillir des invités ou d’y prendre son café au petit matin. Voici comment aménager une cour devant maison pour gagner de l’espace.

Aménager le sol de l’espace extérieur

Pour amenager cour devant maison, il faut avant tout penser à l’aménagement du sol. Ceci commence par la définition et la délimitation des espaces. Il s’agit en réalité d’optimiser la surface pour avoir assez de place et aménager parfaitement la cour. Il faudra penser à délimiter une terrasse, un jardin, des allées, etc.

Au moment de la délimitation de l’espace, il faut prendre en compte la circulation. De nombreuses personnes auront à passer dans la cour de la maison à mainte reprise en une journée. Il est donc important de veiller à ce que les allées soient assez grandes et simples. Cela est d’autant plus important si des véhicules doivent traverser la cour devant la maison.

Après avoir délimité les espaces, il faut passer à la pose des revêtements. Ici, il est conseillé de choisir un modèle pratique qui ne glisse pas. De multiples variétés de revêtements se prêtent à ce besoin. Il est ainsi possible d’opter pour :

  • des pavés naturels ou reconstitués
  • des caillebotis ou des lattes de bois
  • des briques
  • la dalle en béton décoratif, etc.

Il faut par contre éviter le carrelage qui glisse en présence de l’eau et les pas japonais qui s’adaptent plus aux petits espaces. Les gravillons, bien qu’ils ne glissent pas, ne s’adaptent pas à cet usage. Ils s’infiltrent dans les chaussures et peuvent occasionner de l’inconfort. Pour ce qui est du bois, il devient glissant lorsqu’il est mal entretenu.

A LIRE EGALEMENT  Comment monter sa pergola ?

Mettre en place une clôture

Pour aménager une cour devant maison afin de gagner de l’espace, il est aussi important de penser à garantir l’intimité. Alors, la mise en place d’une clôture devient importante. Celle-ci protège les habitants de la maison des regards indiscrets des passants et des voisins. Ces derniers peuvent ainsi se prélasser, organiser un dîner ou lire dans le jardin sans beaucoup être dérangés.

En outre, la clôture devient importante lorsque des animaux de compagnie vivent dans la maison. Elle l’est d’autant plus lorsque des enfants y vivent. Ceux-ci peuvent profiter de l’espace extérieur bien délimité pour s’amuser en toute sécurité. Le mieux serait de clôturer l’arrière et les côtés du jardin, tout en laissant une grande ouverture à l’avant. Ceci facilite en réalité l’entrée au sein de la maison.

De nombreuses solutions sont disponibles pour installer une clôture. Il est par exemple possible de mettre un grillage souple, un grillage rigide ou une clôture classique. D’autres possibilités sont aussi disponibles, il s’agit surtout du mur ou muret, de la palissade, de la clôture en aluminium, le PVC, etc.

Végétaliser la maison

La végétalisation est l’une des solutions qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’aménager une cour devant maison pour gagner de l’espace. Si auparavant un espace pour jardin avait été délimité, il devient plus aisé d’y mettre des arbres. Ici, il faut songer à planter des arbustes vivaces ou encore un arbre coloré ornemental. Il est également possible de mettre en terre des arbres d’ombrage. Il faut aussi penser à installer un parterre de fleurs pour mieux embellir la maison.

A LIRE EGALEMENT  Les étapes à suivre pour bien organiser un vide-maison

Par contre, il peut arriver qu’il n’y ait pas assez d’espace et que la cour soit totalement recouverte de revêtement. Pour gagner de la place, il faudra donc utiliser des pots individuels ou des bacs. L’idéal est d’opter pour des contenants de grande taille. Ceci facilite surtout l’entretien des végétaux et leur permet de bien se développer.

Il est néanmoins important de suivre quelques règles pour la plantation des arbres. Ils ne doivent notamment pas être posés sur les espaces de passage régulier. Il est tout de même possible de les planter autour de la clôture pour dissimuler les murs et pour optimiser l’espace.

Veiller à la décoration de l’espace extérieur

Afin d’aménager une cour devant maison pour gagner de l’espace, il faut nécessairement penser à la décoration. Elle permet en réalité d’apporter une touche personnelle et originale à l’aménagement en vue d’en sublimer l’esthétique.

À ce stade, il faut surtout insister sur l’éclairage qui doit être aussi bien décoratif que fonctionnel. Il doit bien illuminer la cour lorsque la nuit tombe, mais servir aussi à délimiter les espaces. Il est possible d’opter pour différents types d’éclairage, spécialement les lampes LEDs, les lanternes ou encore des lampes à énergie solaire. Celles-ci peuvent être placées le long des allées ou en bordure des parterres de fleurs.

Il est aussi possible d’opter pour de faux rochers avec lumière intégrée ou encore un éclairage encastré dans une passerelle. Ces aménagements améliorent efficacement le design de l’espace extérieur tout en délimitant les zones.