Comment aménager une chambre à coucher design ?

Comment aménager une chambre à coucher design

La chambre à coucher se trouve être beaucoup plus qu’un simple endroit pour dormir. Cette pièce se doit d’être bien décorée afin de détendre l’atmosphère et donner envie d’y rester. Si les mobiliers disposent d’une grande importance, le choix des éléments qui l’accompagnent doit être effectué avec soins. Alors, comment décorer une chambre à coucher design ?

Bien choisir les mobiliers pour rendre une chambre à coucher design

Quel que soit le style de votre chambre à coucher, les meubles qui la composent doivent être choisis minutieusement. Beaucoup plus que de simples mobiliers, ils assurent votre confort, mais aussi la fonctionnalité et la praticité dont vous aurez besoin au quotidien. Rappelez-vous qu’une chambre à coucher design se dit d’être simple, bien agencée et pas encombrée. Comme mobilier incontournable de cette pièce, nous retrouvons le lit.

Pièce maîtresse de la chambre à coucher, il se décline en différents matériaux et modèles. Il en est de même pour les tailles. Toutefois si vous souhaitez faire bonne impression, une literie de taille King Size est conseillée.

À disposer au centre de la pièce et éloigné d’une fenêtre, son emplacement idéal doit être face à la porte. Avec ou sans empiètements, ce mobilier doit convenir à ses propriétaires. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de disposer d’un matelas confortable et douillet.

Autres mobiliers qui apportent une touche de modernité à une chambre, le dressing. Allant des plus minimalistes aux plus imposantes, il vous permet un rangement des plus pratiques. À disposer parallèlement au lit, de simples étagères ouvertes sont suffisantes dans le cas d’une petite chambre.

A LIRE EGALEMENT  Quelques idées de décoration simple de salle à manger

Si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas intégrer une table ou deux tables de chevet à la tête du lit. Notons que les lits en matière naturelle, relookée ou issue du récup sont plus tendance que jamais.

couleurs pour aménager une chambre à coucher design

Quelles couleurs pour aménager une chambre à coucher design ?

Il n’y a pas que les matériaux qui entrent en jeu pour l’aménagement d’une chambre à coucher design. En effet, de nombreux éléments participent au rendu tendance de cette pièce, dont le choix de la peinture.

Beaucoup plus que de simples couleurs sur le mur, la peinture a pour but de mettre en valeur la chambre. À cet effet, il est bien connu que certaines couleurs favoriseraient beaucoup plus le sommeil que d’autres. C’est le cas des teintes chaudes comme le bleu roi ou foncé, ainsi que les couleurs marrons.

Néanmoins, il a été prouvé que les teintes claires comme le blanc et les teintes neutres favorisent la bonne humeur. En abuser peut vous tenir éveillé longtemps dans la chambre. Mis à part le choix des coloris, la manière de peindre participe aussi à la décoration de la chambre.

Si la façon la plus classique de peindre est celle où l’on peint de manière uniforme et d’une seule couleur les murs, le choix de la bichromie est plus design pour une chambre à coucher. Pour ce faire, vous pouvez choisir la peinture en demi-mur ou en 1/4.

Pour une suite parentale au goût du jour, il existe un revêtement mural qui ne manque pas de rendre cette pièce tendance à savoir le papier peint. Vous pouvez le choisir en noir et doré pour apporter de l’élégance dans la chambre. Sinon, vous pouvez opter pour le rose pour une touche de romantisme.

A LIRE EGALEMENT  Carrelage ou parquet, quel revêtement de sol choisir une cuisine ouverte sur salon ?

Les luminaires et le linge de lit

Une ampoule au plafond ne suffit pas à rendre conférer un style contemporain à une chambre. En plus d’être des éléments fonctionnels qui éclairent pendant les douces nuits, ils sont de véritables éléments de décoration à part entière.

D’ailleurs, de nombreux magasins se spécialisent dans le commerce de luminaires. Entre lustres vintages, appliques murales contemporaines, les LED intégrées reflètent aussi le modernisme. Vous garantissant confort et esthétisme, le choix des luminaires dans la chambre doit être fait avec minutie.

Les linges de lit ont aussi leur mot à dire dans l’aménagement d’une chambre à coucher design. Si les matières satinées sont passées de mode, privilégiez ceux qui allient douceur et confort. Pour l’heure, le coton, le velours ainsi que l’écru prédominent.

Faciles à entretenir, ils s’intègrent comme couette, parure de lit et plaid. Pour une chambre douillette qui donne envie de se prélasser au lit toute la matinée, intégrez des coussins dans votre literie. Le choix des rideaux ainsi que les tapis doit aussi être fait avec soin.

Comme il a été dit, une chambre à coucher design est l’ensemble de plusieurs éléments. Entre mobiliers, luminaires et couleurs, tous les éléments sont à prendre en compte minutieusement. Pour une idée du rendu souhaité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.