Aménager un petit balcon en longueur, comment faire

Comment aménager un balcon en longueur de petite dimension ?

Le balcon d'une maison est l'espace le plus approprié pour se détendre, surtout en période de chaleur. Il est alors important de l’aménager et de le décorer judicieusement de sorte à profiter de tous les espaces. Ainsi, l'on pourra apprécier y passer du temps par exemple au retour du travail pour faire le point de la journée. En week-end, il peut servir à prendre un bain de soleil si c'est l'espace le plus optimisé à l'extérieur. Voici comment aménager un balcon en longueur pour le rendre fonctionnel.

Choisir le mobilier adapté

Pour l'aménagement d'un balcon en longueur un peu étroit, il est important de choisir des meubles adaptés pour un tel espace. Pour commencer, il faut installer une table pliable et une banquette de balcon pour gagner en espace. Si c'est possible, l'on peut songer à ajouter un matelas moelleux pour se détendre ou lire un livre.

Compte tenu de l’espace qui est un peu restreint, le mieux est de miser sur des mobiliers sur mesure qui vont s'accommoder avec la dimension du balcon. Il faut aussi penser à installer des tiroirs de rangement si possible. C'est sans oublier d'acheter des meubles faciles à ranger et à déplacer d'un coin à un autre du balcon. Par ailleurs, il faut bannir les mobiliers comme des chaises longues qui prennent bien trop d’espace.

Intégrer la végétation

Pour aménager un petit balcon en longueur, il faut aussi miser sur les végétaux. En effet, les plantes vertes et fleuries sont très en vogue ces derniers temps. Elles rehaussent la décoration extérieure et apportent une touche particulière à un balcon tel un microjardin. Il faut savoir que les fleurs vertes sont plutôt polyvalentes. Elles peuvent s'adapter aux espaces intérieurs et extérieurs).

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir un tapis d'extérieur en polypropylène ?

Pour un balcon en longueur et étroit, sachez qu’en matière de plantes, il y a plusieurs options envisageables pour l'aménagement. Dans un premier temps, il y a les plantes grimpantes comme la capucine, la clématite ou encore les rosiers grimpantes qui apportent ce côté nature convivial.

Il y a aussi les plantes en pot brise-vue comme des roseaux, du lierre ou encore du jasmin étoilé qui apportent cette touche féerique et intime. Pour gagner de la place, il est possible d'opter pour un mur végétal.

Un éclairage doux et tamisé

Les meilleurs moments pour passer du bon temps sur un balcon sont le plus souvent dans la soirée parce que c'est plus calme et plus reposant. Alors pour rendre cet instant encore plus plaisant, il est conseillé de miser sur les éclairages doux et tamisés. Cela va sublimer le balcon en longueur et aussi accentuer son côté cosy. Comme choix d’éclairage, il y a  :

  • les lampes extérieures ;
  • les lanternes ;
  • les jolies bougies ;
  • les photophores.

Il est possible d'associer à tout ceci, des guirlandes lumineuses pour qu'ils apportent leur touche particulière au balcon.

Recouvrir le sol

Pour donner de l’allure et du caractère à un balcon en longueur, l'on peut songer à recouvrir le sol. Dans ce sens, les personnes qui aiment marcher pieds nus en été peuvent opter pour un revêtement doux comme le carrelage extérieur. Celles qui souhaitent apporter un côté verdoyant et naturel peuvent faire le choix du gazon synthétique.

Pour un revêtement classique, c'est aussi possible de choisir du bois ou une imitation de bois. Cette solution se veut idéale pour les personnes disposant d'un petit budget. Ce type de revêtement apporte une note chaleureuse au balcon en longueur. Comme autre alternative, il y a le tapis. Ici le choix est plus vaste, car il existe des tapis de couleurs différentes et des motifs différents. En cas d'un budget adéquat, il faut engager des travaux pour un revêtement en céramique, en pierre ou encore en marbre.

A LIRE EGALEMENT  Comment monter sa pergola ?

Un fauteuil suspendu

Puisqu'il s'agit d'un balcon en longueur mais aussi étroite, il y a un certain nombre de meubles qu’on peut qualifier d’indispensable. C'est le cas d’un fauteuil suspendu ou une balancelle. Il s’agit d’un mobilier très tendance, car en plus d'être confortable, elle apporte ce charme, mais aussi du caractère à un balcon en longueur. Les balancelles en question apportent de la sécurité à tel point que volonté peut se sentir enveloppé. Il suffit de le fixer sur le plafond afin de gagner de l’espace.

Comme autre alternative à un fauteuil suspendu et une balancelle, l'on peut opter pour un hamac qui a cette capacité d'apporter ce côté zen à un balcon. Il peut être accroché le long du balcon.

Installer un brise-vue pour votre intimité

Le dernier conseil pour aménager un balcon étroit et long est d'installer un brise-vue. La première raison pour laquelle cette astuce est recommandée, est de préserver une certaine intimité et éviter les regards indiscrets. Alors, il est possible d'installer un panneau, voire une canisse ou un paravent à monter contre la rambarde. Il faut également noter que le choix est large en ce qui concerne les matériaux. Il y a du bois ou encore des métaux comme l'acier. Il faut toutefois penser à solliciter les services d'un professionnel dans le cas où l'on n’est pas doué en bricolage.