Aménagement et décoration de terrasse extérieure

Quelques idées d’aménagement et de décoration d’une terrasse extérieure

Qu’elle soit sur un balcon ou ouverte sur un jardin, la construction d’une terrasse est toujours profitable, car elle permet d’augmenter la superficie de la maison. C’est une surface habitable propice à la détente, à la réception de convives et qu’il est possible de transformer en pièce de vie supplémentaire. Voici dans ce guide quelques inspirations pour bien aménager et décorer une terrasse extérieure.

Repenser le revêtement de sol

Pour un projet d’amenagement terrasse exterieur, le premier critère à prendre en compte est la pose du revêtement de sol adapté en fonction du projet. Pour ceux qui souhaitent avoir une terrasse non couverte, il faut se tourner vers des matériaux beaucoup plus résistants comme :

  • la pierre naturelle qui regroupe l’ardoise, le granit et qui a une durée de vie plus longue ;
  • le carrelage ;
  • le béton.

Ce sont des matériaux qui résistent aux intempéries, qui sont étanches et surtout faciles à entretenir. Si la terrasse au contraire doit être partiellement couverte, il est possible de se tourner vers des solutions comme le bois, le bois composite. Il est aussi possible d’oser pour la pose des gazons naturels sur la surface.

Le revêtement de sol est très important, car c’est lui qui va déterminer s’il est possible de circuler pieds nus sur la surface extérieure. Son achat dépend du type de budget alloué et des conseils du décorateur ou du vendeur.

Le mobilier est très important

Dans le processus d’amenagement terrasse exterieur, le choix du mobilier est très important. Il faut se tourner vers des meubles à la fois fonctionnels, étanches ou alors faciles à entretenir et à déplacer quand vient le mauvais temps. Tout va dépendre aussi de l’usage que le propriétaire souhaite faire de sa terrasse.

Si l’idée maîtresse en aménageant l’espace est juste de se prélasser ou encore de prendre des bains de soleil, il faut se tourner vers les transats. Pour donner plus de cachet, il est possible de se tourner vers un hamac suspendu ou encore une balancelle en métal. Si le projet est de concevoir un espace de détente en extérieur, l’achat de poufs, sofa ou table basse s’avère important.

A LIRE EGALEMENT  Idée d'aménagement de terrasse jardin

Pour ceux qui adorent déjeuner au soleil ou dîner au clair de lune, prendre une table à rallonge et des chaises pour des moments conviviaux est parfait. Les personnes qui priorisent les mobiliers fabriqués avec des éléments naturels peuvent se tourner vers le robinier. Le teck, l’acacia et les fibres végétales sont tout aussi indiqués. Le métal, la résine et le PVC sont également des matériaux faciles à entretenir et durables dans le temps.

Inviter les végétaux dans le processus d’aménagement

Pour le côté décoratif, il est possible d’apporter de la verdure sur une terrasse en végétalisant cette dernière. Pour créer une atmosphère zen, il faut avoir la main légère et bien choisir les variétés de plantes à installer. Une ambiance épurée tout en vert et blanc nécessite des tiges de bambous pour avoir de la hauteur.

Il faut ensuite acheter du saule, des bruyères ou encore de la gaultheria dans des pots qui doivent être disposés en harmonie. Pour avoir un feuillage bien touffu, surtout si la terrasse se trouve en hauteur, il faut des camélias, de yuccas, des palmiers… Les amateurs du style jungle peuvent oser en commandant les plantes hautes et grimpantes comme des pavots bleus, de l’érable japonais et bien d’autres. Végétaliser la terrasse est une alternative qu’il faut éviter si l’espace donne déjà sur un grand jardin. Cela donnera l’impression de surcharge.

Apporter de l’ombrage à la terrasse extérieure

Pour conserver l’esprit d’été et se protéger des coups de soleil, il est recommandé d’apporter de l’ombre à l’espace de détente. Il existe plusieurs solutions pour y arriver. Le style safari traditionnel est en vogue et transite par l’achat d’un voile d’ombrage. Ce sont des tissus en toile fabriqués en plusieurs formes (triangle, carré ou rectangle) qu’il faut fixer aux extrémités de la terrasse. C’est une solution très abordable qui convient aux petits budgets. Les issues plus modernes mixées à la nouvelle technologie sont également disponibles. Il faut penser à la pergola bioclimatique qui fonctionne grâce à une télécommande.

A LIRE EGALEMENT  Où acheter un spa jacuzzi ?

C’est un gadget qui, une fois installé, permet au propriétaire de choisir le type d’ombre (partielle ou totale) dont il a besoin ainsi que la température adaptée à sa détente. Outre ces alternatives, certains peuvent décider aussi de faire installer une verrière sur la terrasse et d’en faire un coin fermé.

Semer des touches décoratives

Pour l’aménagement terrasse extérieure, il faut penser à apporter de la gaieté aux pans de mur grâce à de la peinture. Il faut tout de même rester dans un style épuré : dans les tons blancs, gris, bleus. Il est recommandé aussi de faire l’achat de quelques breloques comme des suspensions en raphias ou en osier qu’il faut installer au mur.

Il faut penser à bien choisir la couleur des meubles et à rajouter une multitude de coussins pour demeurer dans l’esprit de la détente. S’il est possible, il faut ajouter des tapis pour réchauffer la terrasse et lui donner beaucoup plus de cachet. Il n’est pas question d’oublier les luminaires qui sont très indispensables pour profiter de l’espace ouvert même pendant la nuit. Il est recommandé de se tourner vers des guirlandes ou des lampes LED suspendues en dessus du lieu de repos.