Comment réussir l’aménagement d’une cuisine en longueur avec fenêtre ?

aménagement d’une cuisine en longueur avec fenêtre

Par manque d’espace dans votre maison, vous avez dû aménager une pièce en longueur pour installer votre cuisine ? Quand bien même votre cuisine serait longue et étroite comme un couloir, en choisissant le bon aménagement, vous pouvez la rendre tout aussi design que pratique. Pour vous aider à réussir l’agencement de votre cuisine en longueur avec fenêtre, suivez les conseils et idées ci-après.

Quel type d’aménagement sélectionner pour la cuisine en longueur ?

Pour aménager votre cuisine en ligne, différentes options s’offrent à vous : aménagement linéaire, agencement en parallèle, organisation du plan de travail sur un mur avec des meubles bas et hauts. Si vous désirez trouver des idées de déco pour votre cuisine, consultez le blog décoration et jardin maison-love.

L’aménagement d’une cuisine en longueur avec fenêtre en parallèle

Une configuration de cuisine en parallèle est une façon classique d’agencer une cuisine en longueur avec fenêtre. Elle consiste à placer deux espaces sur chaque mur en longueur de la cuisine. Cette disposition est parfaitement adaptée aux cuisines étroites « en couloir ».

En optant pour cet aménagement, vous bénéficierez de plusieurs compartiments de rangement, attendu que vous avez deux plans de travail sur chaque longueur de la pièce. Par contre, vous devez faire en sorte de bien harmoniser chaque espace pour que vous ne vous sentiez pas enfermé dans votre cuisine. Dans l’idéal, disposez l’évier sous la fenêtre.

Aménager une cuisine de manière linéaire

L’aménagement linéaire est le moyen le plus basique d’organiser une cuisine en longueur avec fenêtre. Dans ce genre de cuisine, le plan de travail est établi sur un seul mur en longueur, habituellement sur le côté où vous avez la fenêtre, mais pas de bas en haut. On retrouve ce style dans les cuisinettes et les cuisines américaines ouvertes sur une pièce de vie.

A LIRE EGALEMENT  Salle de bain douche italienne, donner une touche d'originalité

Cet agencement présente l’avantage d’être facile à installer. La partie inférieure du plan de travail est destinée à la mise en place de l’électroménager, tandis que la partie supérieure est dédiée au rangement des couverts en tout genre.

Aménager une cuisine de manière linéaire

Toutefois, avec une cuisine linéaire, l’espace de rangement est restreint. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de fermer votre cuisine linéaire avec un îlot central ou un meuble-bar, au final vous obtiendrez une cuisine en parallèle.

L’organisation du plan de travail sur un mur avec du mobilier haut et bas

Cette technique est particulièrement efficace pour optimiser les rangements dans une cuisine en longueur. Alors que vous installez votre plan de travail en longueur, placez au-dessus de celui-ci des meubles allant jusqu’au plafond. Cela vous permettra d’exploiter chaque centimètre de la pièce. Vous aurez également des placards et tiroirs sous le plan de travail.

Ajoutez des étagères en hauteur, sur lesquelles vous poserez vos ustensiles de cuisine ainsi que la vaisselle que vous employez peu. Gardez les outils dont vous avez besoin quotidiennement à portée de main. Votre cuisine n’en sera que plus fonctionnelle.

Recommandations pour rehausser la déco de la cuisine en longueur avec fenêtre

Pour mettre en valeur la déco de votre cuisine en longueur avec fenêtre, et pour la rendre plus design, essayez les astuces ci-dessous.

Choisir une décoration qui rajoute du contraste

Pour apporter un peu de relief à votre cuisine en longueur, vous pouvez jouer sur les effets de matières. Vous aimez les intérieurs sobres, ornez votre plan de travail d’une crédence en revêtement laqué ou en carrelage de ciment.

A LIRE EGALEMENT  Peinture carrelage salle de bain, les tendances de cette année

Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, peignez-la dans un ton contrastant celui de la pièce à vivre, afin de délimiter chaque espace. Actuellement, les tendances se tournent vers les teintes pastel, à l’instar du rose pâle. Cependant, libre à vous d’opter pour des couleurs vives, telles que le rouge intense ou le jaune citron.

Opter pour le bon éclairage

Dans votre cuisine en longueur avec fenêtre, l’éclairage doit d’une part valoriser chaque espace et d’autre part vous permettre de cuisiner dans des conditions optimales. L’idée est d’avoir différentes sources de lumière à chaque endroit stratégique de votre pièce.

À titre d’exemple, placez des spots au plafond pour un éclairage d’ambiance. Pour une déco originale, ajoutez une suspension ou un luminaire au-dessus de votre îlot central. Enfin, mettez des lampes de néons dans les meubles et des bandes lumineuses tout au long du plan de travail. Les rayons du soleil provenant de l’extérieur via la fenêtre rehausseront le tout.

Miser sur des appareils électroménagers encastrables

Avec des appareils électroménagers encastrables, votre cuisine en ligne arborera un design moderne avec le moins d’encombrement possible. Plusieurs appareils sont encastrables, pour ne citer que le lave-vaisselle, la micro-onde, le four ou encore la machine à laver. Vous êtes libres de les laisser visibles ou de les aménager dans un meuble sur mesure doté d’une porte qui s’ouvre et se ferme.