Aménagement d’entrée maison extérieure originale

4 idées d'aménagement pour une entrée extérieure de maison originale

Une bonne décoration intérieure apporte du style et de la gaîté à votre habitation. Cependant, il est aussi important d’accorder une attention particulière à l’aménagement extérieur de votre logement. En effet, une entrée de maison originale séduit les invités tout en donnant du cachet à votre demeure. Voici quelques astuces originales qui vous aideront dans l’aménagement de la devanture de votre habitation.

Se servir des couleurs fraîches

L’extérieur de votre maison est ce qui est visible en premier quand un invité arrive chez vous. Loin d’être un élément accessoire dans votre cadre de vie, il mérite une belle décoration pour lui faire aborder fière allure. Servez-vous de couleurs fraîches et particulières pour rendre la devanture de la maison joyeuse et accueillante.

D’un côté, si vous désirez rester classique, préférez le blanc pour les murs extérieurs. Cette couleur inspire douceur et tranquillité. D’un autre côté, une façade de couleur jaune donne un ton tendance et contemporain à votre logement. Par ailleurs, d’autres couleurs comme le rouge et le noir inspirent l’audace tout en vous démarquant des autres.

Pour une porte d’entrée élégante, choisissez une couleur vive comme le bleu. Osez le jaune ou le rouge pour donner du caractère au décor extérieur. Cependant, pour marier les couleurs de votre façade avec celles des portes et fenêtres, utilisez le blanc cassé et le gris clair. Ces couleurs s’accordent aisément avec de nombreuses couleurs.

Aménager un espace pour la détente

Pour avoir une entrée maison exterieur originale, installez-y un coin dédié à la détente. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un large espace avant d’en profiter. Une chaise longue peut suffire pour profiter des après-midi calmes dans le cadre aménagé à cet effet. L’extérieur de la maison est un endroit parfait pour y poser un canapé ou fauteuil pour profiter des beaux temps.

A LIRE EGALEMENT  Où trouver un carrelage extérieur pas cher ?

Ainsi, aménagez à l’extérieur de votre maison un jardin. Cet espace aura pour avantage de vous procurer calme et bien-être. Il rehausse également la beauté de votre aménagement extérieur. Installé à l’entrée de la maison, le jardin est aussi un cadre reposant qui donne du cachet à la décoration extérieure.

Optez aussi pour un coin barbecue à l’entrée de la maison. Vous aurez de quoi charmer vos invités. Pour les fêtes entre amis ou pour souder les liens familiaux, ce cadre aménagé prend rapidement vie. Ces espaces deviennent souvent un prolongement de votre maison. Vous gagnez ainsi des espaces supplémentaires dans votre habitation.

Habiller convenablement l’allée de l’entrée

Une belle allée d’entrée doit refléter le ton de la maison. Ainsi, n’oubliez pas la décoration de cet espace qui mène vers la porte d’entrée. Il existe plusieurs astuces pour la rendre accueillante et fonctionnelle. Optez pour une entrée parée de végétaux, un éclairage subtil, mais voyant et de la pierre sur le sol.

D’abord, vous avez le choix entre plusieurs variétés de plantes et de fleurs pour un bon aménagement des végétaux. Pour une entrée maison extérieur originale, plantez de la lavande pour sa bonne senteur. Le bougainvillier, l’érable du japon ou l’hortensia sont des plantes réputées pour s’accorder facilement à l’entrée extérieure d’une maison.

Ensuite, pour l’éclairage de l’extérieur, choisissez des lampes aux lumières tamisées. Évitez les lumières vives dans l’aménagement extérieur. Elles sont des sources d’inconfort et risquent d’éblouir les visiteurs à l’entrée de la concession. Aussi, éclairez les abords des arbres et les allées fleuries pour rehausser la beauté de ces végétaux, même la nuit. Adoptez dans ce cas les lampes LED, qui sont les plus adaptées.

Enfin, pour le sol de l’allée d’entrée de votre logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple y installer une allée en béton, en graviers, en pavé ou d’une allée goudronnée. Pensez à un aménagement de l’allée qui s’accorde avec la décoration intérieure de la maison. Optez au besoin une allée d’entrée de pierre naturelle, de carreaux ou de marbre.

A LIRE EGALEMENT  Où acheter un spa jacuzzi ?

Adopter un auvent fonctionnel et un paillasson inédit

À la fin de l’allée d’entrée de votre maison, posez un paillasson original et un auvent fonctionnel. Chacun de ces éléments joue un rôle important dans votre entrée maison extérieur originale. Par exemple, un auvent fonctionnel vous protège de l’exposition au soleil. Mieux, il régule la température de votre logement.

De plus, pour le rendre fonctionnel, arborez votre auvent de fleurs grimpantes et multicolores. Vous lui donnez ainsi un cachet spécial en le rendant bien visible dans le décor. Rendez-le tendance en le rehaussant à votre goût ou en fonction des couleurs de la façade. Mieux, cet auvent peut être utilisé pour vous protéger des regards du voisinage.

Enfin, pour bien aménager l’extérieur de votre maison, posez un paillasson original à la porte d’entrée. Le paillasson d’extérieur se décline en plusieurs variantes : fonte, fer forgé ou fibre coco. Utilisez l’une des multiples possibilités pour rehausser la valeur de ce revêtement de sol. Choisissez par exemple un motif atypique pour le paillasson ou un modèle paré de texte.

Optez donc pour un paillasson qui s’accorde avec la décoration extérieure de votre logement. Plusieurs modèles de paillasson design sont proposés aujourd’hui avec des messages funs ou décalés. Ces pièces offrent ainsi les avantages d’un paillasson ordinaire et le plaisir de passer un message aux visiteurs.

Une entrée de maison originale doit être fonctionnelle en même temps qu’elle enchante les visiteurs. Le choix des éléments pour l’aménagement extérieur doit être fait avec rigueur pour répondre à ces critères.