Aménagement de la cuisine : les erreurs à éviter

Aménagement de la cuisine

Lors de l’aménagement de la cuisine, on doit absolument prendre en compte certaines données, qui feront en sorte qu’elle est facilement navigable, et qu’elle offre à la personne qui cuisine l’espace nécessaire, sans avoir à faire des détours entre deux manœuvres. Une cuisine fonctionnelle, en est une dont vous serez heureux pour la durée entière de celle-ci. Voici donc les erreurs à ne pas faire, lorsque l’on conçoit sa cuisine.

Encombrer l’espace

Vouloir être en mesure d’accueillir la famille et les amis à la maison, pour de grands festins, c’est une belle idée, mais si vous devez encombrer la pièce d’une grande table et de trop nombreuses chaises, cette bonne intention deviendra rapidement un cauchemar, à chaque jour de votre vie, si la grandeur de la pièce ne le permet pas. Il vaut mieux choisir un ensemble plus compact, mais design, où l’on pourra choisir une chaise de salle à manger, élégante et non-encombrante.

Ne pas respecter le triangle de la cuisine

Dans une cuisine, la règle la plus importante est celle du respect du triangle. Celui-ci consiste en trois points principaux, qui sont utilisés fréquemment, lorsqu’une personne y prépare des repas. On parle du réfrigérateur, des plaques de cuisson et de l’évier. Il ne doit y avoir aucune séparation entre ceux-ci, au risque de créer des difficultés majeures pour le chef de la maison.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir ses lampes intérieures ?

Oublier de créer un espace de rangement suffisant

Le rangement est une priorité dans une cuisine, que trop de personnes oublient, lorsqu’ils aménagent celle-ci. Dès le départ, il faudra trouver de l’espace pour la vaisselle, les ustensiles, les pots, casseroles et poêles. À cela, s’ajoutent aussi les nappes, les outils de cuisine, les aliments, les épices, etc. Plus on vit dans cette cuisine, plus elle accumulera de nouveaux éléments. Il faut donc s’assurer qu’au départ, certains compartiments resteront vides, car ils ne le seront pas pour très longtemps.

Manquer de luminosité

La cuisine est un lieu qui doit bénéficier de plus d’éclairage que tout le reste de la maison. On commencera par ouvrir les murs et y insérer des portes vitrées du plafond au sol, ou encore des vitres de format extra-larges. Ensuite, on viendra étudier le positionnement du plan de travail, afin de lui fournir un éclairage puissant et dirigé directement sur lui. Le luminaire au-dessus de la table, devra posséder un régulateur de luminosité, afin de pourvoir au besoin des familles, mais aussi des couples, afin de leur offrir des moments un peu plus romantiques.

Ne pas installer une ventilation suffisante

Là où l’on cuisine, on peut s’attendre à retrouver de nombreuses odeurs diverses. S’il peut être agréable de rentrer à la maison, et de sentir un léger fumet qui vient titiller notre odorat, cela l’est beaucoup moins le lendemain matin, lorsque l’on s’assoit pour le petit-déjeuner. Il faut absolument s’assurer que les odeurs seront redirigées vers l’extérieur, suite à la conclusion du repas. Une ventilation insuffisante sera un problème de tous les jours qui sera très difficile à supporter, pour tous les membres de la famille.

A LIRE EGALEMENT  Comment aménager une chambre à coucher design ?