Ajouter un coin bureau dans un salon avec salle à manger

Comment ajouter un coin bureau dans un salon avec salle à manger ?

Pour l’aménagement d’un bureau dans la maison, l’espace peut s’avérer être un véritable problème. Dans ce cas, le salon est une solution qui permet d’ajouter une zone de travail de façon discrète. Il est donc possible de créer un coin bureau dans un salon avec salle à manger sans nuire à la décoration générale. Même s’il apporte un style non usuel, le bureau dans un salon crée une ambiance particulière. Voici des astuces pour parvenir à faire ce travail de génie dans une maison.

Utiliser la table à manger comme bureau

Pour créer un coin bureau dans salon salle à manger, l’utilisation de la table à manger peut être une option. Ainsi, il faut choisir une table aux dimensions convenables, pour la transformer selon les besoins. Elle peut servir d’espace de travail majoritairement et de table à manger de façon occasionnelle. L’une des activités n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Il faut juste avoir un bon sens de l’organisation pour éviter de faire les deux à la fois.

Ce type d’aménagement n’est pas coûteux parce que les meubles sont déjà disponibles. Par ailleurs, certains éléments ajoutent une touche à la table à manger qui renvoie à l’univers du travail. Par exemple, un petit tableau sur lequel les pense-bêtes peuvent rester est très pratique. Partant de ce principe, le coin bureau peut être modifié et décoré selon les convenances. Il faut veiller à ce qu’il se fonde dans la décoration globale du salon.

Installer le bureau dans le prolongement d’un meuble

Les meubles de bibliothèque avec un module bureau sont très pratiques pour des soucis de discrétion. Le coin de travail se présente comme une suite du meuble, sans aucun élément encombrant. Seule la chaise de bureau fait penser à un environnement de travail. La paperasse dans ce cas se range facilement avec les livres de la bibliothèque.

A LIRE EGALEMENT  Choix de papier peint : les tendances pour 2022

Mettre un bureau escamotable est également une solution de prolongement de meuble. Non seulement ce style occupe moins d’espace, mais il permet aussi de cacher les papiers du meuble voisin. Pour les personnes qui aiment séparer leur vie privée du travail, le bureau escamotable est une bonne option. En dehors des heures de travail, l’espace qu’il occupe reste libre.

Suspendre le bureau au mur dans le salon

Le secrétaire mural avec porte rabattable est idéal pour gagner en espace. Il s’accroche au mur et reste presque invisible dans le salon. Étant donné qu’il ne reste pas au sol, c’est au moment de travailler qu’il devient un bureau proprement dit. Les tiroirs et les casiers qu’il comporte permettent de faire un bon rangement du matériel de travail.

Le bureau mural devant la fenêtre permet de faire entrer une bonne bouffée d’air. Cette position est aussi un moyen d’apporter la lumière naturelle sur la zone de travail. L’inspiration dans ces conditions devient évidente et même spontanée. Il existe plusieurs designs de secrétaire mural pour un bon coin bureau dans salon salle à manger. Que ce soit pour les grands salons ou les petits, ces différents styles de bureaux conviennent parfaitement.

Créer une séparation dans le salon

Il s’agit ici de maintenir l’espace de travail à l’abri des regards. Dans ce cas, un bureau avec rangement haut ou un bureau dans une alcôve sont excellents. Utiliser des voiles de séparation dans le salon s’avère également astucieux pour se cacher des regards curieux. Chaque cas de figure requiert une disposition spécifique. Le bureau avec rangement haut nécessite de mettre un meuble assez haut, contre lequel on installe le plan de travail. C’est une astuce simple pour travailler sans être dérangé.

A LIRE EGALEMENT  Comment installer un plafond facilement ? Nos conseils

Un meuble ou une étagère de rangement quelconque peut aussi servir pour la séparation. Dans le cas où l’on ne voudrait pas être totalement coupé de la maison, les lames verticales orientables conviennent. Elles peuvent servir de cloison légère. En plus, elles laissent passer la lumière et favorisent une bonne aération. Pour ce qui est de l’alcôve, il suffit de placer des voilages de part et d’autre de l’espace de travail. Le coin bureau peut être dissimulé ici à tout moment.

Mettre le bureau entre deux espaces de rangement

Ajouter l’espace bureau dans un coin du salon entre deux meubles différents est une option qui peut marcher. Pour que l’insertion réussisse, les couleurs du bureau ne doivent pas venir casser l’ambiance du salon. Il faut préserver le look de la pièce et s’assurer que le bureau se fonde dans le décor.

L’aménagement se fait directement contre le mur et donne l’air d’un bureau conventionnel. Pour garder l’aspect décoratif, ajouter des tableaux ou des cadres à cet endroit s’avère utile. Cet environnement offre des conditions réelles de concentration, tout en gardant le côté relax de la maison. C’est aussi une manière simple de profiter des espaces vides du salon.

Ajouter un coin bureau dans un salon avec salle à manger n’est pas compliqué. Des astuces et techniques d’aménagement sont accessibles pour tous. Les murs, les coins vides du salon, la table à manger sont autant d’endroits qui peuvent servir à cet effet. Le plus important, c’est d’être à l’aise pendant le travail. Garder le style décoratif de son salon est aussi essentiel. Il faut donc profiter des espaces disponibles sans perdre de vue le côté esthétique.