5 idées pour une décoration de jardin de rêve

Vous trouvez votre jardin un peu banal, et souhaitez lui donner un coup de fouet pour faire rêver vos invités et vous-même ? Si vous disposez des moyens nécessaires, un paysagiste peut faire des miracles, mais si vous devez vous atteler à la tâche, voici des idées pour vous inspirer la décoration de jardin idéale.

Un extérieur bien entretenu

Quel que soit le style que vous voulez donner à votre extérieur, une décoration réussie passe par un bon entretien du jardin. Alors commencez par sarcler la surface en utilisant un désherbant sélectif, tondre la pelouse, tailler les arbustes, ramasser les feuilles mortes, arroser, etc., avant d’aller plus loin dans votre projet.

Diversifiez les plantes dans votre jardin

Pour une décoration extérieure au top, mieux vaut qu’il soit en fleurs le plus longtemps possible. Pour cela, il faut penser à diversifier ! Parlez-en à votre arboriste ou faites quelques recherches pour trouver la saison de floraison des différents arbustes et fleurs. Choisissez ensuite une ou plusieurs variétés en fonction de la floraison, pour un jardin en fleurs tout au long de l’année. À simple titre d’exemple, une primevère fleurie au printemps, les roses en été, le chrysanthème en automne et le perce-neige en hiver.

Le salon de jardin : la déco in et pratique

Si vous ne disposez pas encore d’un salon d’extérieur, c’est le bon moment pour investir, car c’est la décoration de jardin du moment. Ce type de mobilier fait fureur parce que c’est un élément décoratif élégant et confortable à l’utilisation. Mais il peut aussi être très pratique, puisque selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez disposer d’un salon modulable et pouvant accueillir plus d’une dizaine d’hôtes. Vous pouvez aussi fignoler le tout en aménageant un abri pour votre salon ou simplement protéger les hôtes grâce à des parasols design.

A LIRE EGALEMENT  Transformer son balcon en balcon végétal

Faites place à l’art !

Bien entendu, vous pouvez puiser votre inspiration dans des magazines ou n’importe quelle photo. Il est sûr que vous y trouverez les modèles les plus en vogue. Toutefois, ne serait-il pas mieux d’avoir un jardin qui vous correspond et qui n’est pas la réplique exacte d’un autre ? Quant à sa personnalisation, vous pouvez peindre des éléments comme les pots de fleurs, des galets ou les marches en pierre. Que vous ayez décidé de créer un jardin zen ou de type occidental, vous trouverez différents éléments artistiques dans le commerce pour la touche finale de votre décoration.

Dites oui au recyclage !

Les meubles qui datent d’une époque lointaine et même ceux déjà un peu usés peuvent servir pour décorer de façon moderne votre extérieur. C’est d’ailleurs tellement populaire que vieillir des meubles est devenu une pratique courante pour apporter un peu plus de cachet à la décoration de jardin, et même de l’intérieur des maisons ! Des suspensions personnalisées (une passoire par exemple), des pots de fleurs originaux (des boîtes de conserve, des bottes, etc.), des palettes… Ce ne sont là que des exemples, mais dans tous les cas, n’hésitez pas à fouiner un peu pour récupérer des éléments que vous n’utilisiez plus ou dont vous pensiez vous débarrasser.

Leave a Comment