5 idées de décoration extérieure

Qui a dit que l’aménagement et la décoration d’un espace extérieur étaient chose facile ? Un simple néophyte se serait contenté du strict minimum. Mais, nous le savons tous, pour obtenir un résultat proche de la perfection, il faut penser à tout. Aménagement de terrasse, création de jardin avec éclairage, installation de mur végétal… Ce ne sont ni les idées ni les techniques qui manquent pour rehausser le design des espaces extérieurs. Voici quelques astuces qui vous permettront de transformer votre jardin, votre balcon ainsi que votre terrasse en un véritable havre de paix.

Les indémodables étagères à plantes

Vieilles de plusieurs années, les étagères à plantes n’en finissent pas de séduire. L’avantage de cet équipement réside dans le fait qu’il soit passe-partout. On apprécie également sa grande capacité. En fonction de sa taille, une étagère à plantes peut accueillir deux à dix pots de fleurs, voire plus. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour enjoliver un petit balcon, une terrasse ou un jardin. Les experts dans ce domaine ont également conçu une structure que l’on peut fixer sur un mur et un grillage. Le rendu est tout simplement sensationnel.

Les mini-jardins, une solution à la fois économique, pratique et esthétique

À défaut d’espace, tout le monde ne peut pas s’offrir un grand et magnifique jardin. Il est tout de même possible d’en créer un près d’une piscine. Cette solution se révèle également très pratique pour ceux qui doivent se contenter d’un petit balcon. Le jardin miniature entre aussi dans cette catégorie. Un récipient rectangulaire suffit pour concevoir un petit espace vert. Il faut néanmoins maîtriser toutes les techniques. Il est à préciser qu’il existe aussi des mini-jardins intérieurs.

A LIRE EGALEMENT  Clic clac des plages : se détendre confortablement sous le soleil

Les murs végétaux, une parfaite harmonie entre simplicité et modernité

Peu connus auparavant, les murs végétaux deviennent de plus en plus tendance. Certains les apprécient pour leur côté design et contemporain, alors que d’autres décident tout bonnement d’en installer un pour donner plus de charme à leur extérieur. Les murs végétaux offrent d’innombrables possibilités, étant donné que l’on peut se servir de n’importe quelle plante. Chacun est également libre de choisir le style de la structure. Il n’est pas difficile de trouver une entreprise spécialisée dans la conception de mur végétal. À titre d’exemple, citons Neogarden. Outre les travaux, elle dispose d’une boutique.

Un treillis et une jardinière en bois avec un magnifique éclairage, est-ce que ça vous tente ?

Toutes les idées sont bonnes pour créer une décoration extérieure digne de ce nom. Cette alternative fait de plus en plus d’adeptes en raison de son côté esthétique. Plutôt que d’entreposer les jardinières sur une même surface, vous pouvez les accrocher un peu partout, d’où l’utilité du treillis. Cela vous évitera également de percer votre mur dans le cas où vous souhaiteriez y installer une étagère à plantes. En effet, le concept est simple : vous habillez vos murs extérieurs avec un grillage en métal. Ce dernier doit impérativement être émaillé. Une fois la structure en place, il ne vous reste plus qu’à fixer les supports pour placer les jardinières.

Et si vous misiez sur les éclairages ?

Depuis la nuit des temps, les éclairages ont toujours fait leur effet. Croyez-le, ce n’est pas prêt de changer. Pour économiser de l’argent, l’idéal serait de regrouper les plantes dans un endroit où sont installés deux ou trois éclairages. Il est également possible de procéder de la même façon pour un potager, un jardin miniature ou encore un mur végétal. Avant d’opter de choisir cette option, assurez-vous que la plante supporte l’éclairage. Dans le cas contraire, elle risque de mourir.

A LIRE EGALEMENT  Le barbecue vertical pour mieux savourer les grillades
Leave a Comment